Se loger

Trouver le logement qui convient...A louer ou à acheter 

  • Les secrétaires des 8 mairies de la communauté de communes vous réserveront le meilleur accueil et vous renseigneront très utilement sur les possibilités de logement compte tenu de vos souhaits (voir coordonnées à la rubrique ...)
  • Une agence notariale est située à La Ferté-Vidame :

 

Agence Notariale

Me Emmanuel Ronzier et Me Karine Fauré

2 rue de Laborde 28340 LA FERTE-VIDAME

Tél : 02 37 37 54 99

www.chambre-eureetloir.notaires.fr

A construire ... à restaurer ...

  • Le territoire de la communauté de communes compte 33 entreprises spécialisées en :

Terrassement / Maçonnerie / Menuiserie / Electricité / Plomberie-Chauffage / Peinture / Clôtures / Espaces Verts / Sculpture

Pour avoir leurs coordonnées, consulter la liste des artisans

  • Le Guide des aides à l'habitat destiné aux habitants a été élaboré dans le cadre de la mission Habitat-Foncier, conjointe au Parc naturel régional du Perche et au Pays Perche d'Eure-et-Loir, dans l'objectif de recenser l'ensemble des dispositifs financiers existants et des structures partenaires que les particuliers peuvent contacter lors de projets d'acquisition, d'amélioration ou de rénovation énergétique de logements.

J'éco-RENOV' dans le Perche : travaux de rénovation

Besoin d'aide pour vos travaux de rénovation ?

Dans le cadre de ses compétences liées à la transition énergétique, le Pôle Territorial du Perche et ses membres (les communautés de communes du Perche d'Eure-et-Loir) engagent des actions pour favoriser la rénovation énergétique des logements.

Un guichet unique de conseils est proposé pour les particuliers.

Il s'agit de proposer un service d'accompagnement personnalisé des particuliers, dont les étapes sont décrites ci-dessous :

1.      Entretien téléphonique : entretien d'orientation effectué par le conseiller du Pôle territorial du Perche (Sébastien Guillemet), obligatoire avant de la prise de rendez-vous avec le conseiller de l'espace info énergie, pour :

–  Connaître l'avancement / la maturité du projet

–  Orienter vers des interlocuteurs spécialisés (ANAH, ABF, juriste, EIE...)

–  Préparer les prochaines étapes d'accompagnement (fixer le rdv EIE et préparer l'entretien à venir)

2.      Rdv Espace Info Energie (EIE 28) (lors d'une permanence) fixé uniquement par le Pôle ou l'EIE pour :

–  conseil « expert » sur les aides et les travaux

–  audit énergétique « ENERGETIS »

–  Suivi du projet avec les entreprises

–  Validation le cas échéant de l'entrée du projet dans le dispositif d'accompagnement avec les artisans et maîtres d'œuvres formés

La  permanence se tient à l'espace socio-culturel de La Ferté-Vidame tous les Mardi après-midi semaine 3.

Pour tous compléments d'informations : 02 37 37 66 02

Des aides pour vos travaux

Les propriétaires de logements privés peuvent obtenir des conseils et des subventions pour leurs travaux et être accompagnés tout au long de leur projet.

tl_files/oree-du-perche/photos/Les services aux habitants/Se loger/maison.PNG   tl_files/oree-du-perche/photos/Les services aux habitants/Se loger/HD28 detoure.jpgtl_files/oree-du-perche/photos/Les services aux habitants/Se loger/artisan2.jpg

Vous êtes :

› Propriétaire occupant ou propriétaire bailleur
› Vous souhaitez réaliser des travaux d'amélioration dans votre logement
› Vous voulez réduire vos charges de chauffage, améliorer l'isolation
de votre logement, réaliser des économies d'énergie
› Vous envisagez des travaux d'adaptation liés à votre perte d'autonomie
› Vous avez un projet important de réhabilitation

Renseignez-vous dès maintenant !

. INFORMATIONS sur les aides (subventions, éco-prêt, crédit d'impôt, pime gouvernementale, etc.)

. CONSEILS pour vos travaux (faisabilité technique, programme de travaux, estimation des coûts, etc.)

. ASSISTANCE dans vos démarches (constitution des dossiers de demande de subvention, suivi des paiements, etc.)

Contact : 02 37 20 08 58

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)

tl_files/oree-du-perche/photos/Les services aux habitants/Se loger/VISUEL PLUI.gif

Les études de notre Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) ont démarré durant l'année 2008 et se sont achevées le 15 avril 2013 par l'approbation du dossier par le Conseil communautaire.

Pendant toute cette période, nous avons mené les différentes phases d'études nécessaires à l'élaboration du PLUI.

Cette procédure et les différentes phases d'études ont donné lieu à un très grand nombre de réunions de travail successives en communes et au sein de la communauté de communes de l'Orée du Perche. Ces phases d'études ont également nécessité des réunions et un travail étroit avec les personnes publiques associées (l'Etat, le Département, les Chambres consulaires, le Parc Naturel Régional, etc...), afin de prendre en compte leurs avis, notamment lors de la finalisation du document.

Différents documents de concertation (panneaux, bulletins d'information) ont été réalisés au fil du temps afin de vous présenter l'état d'avancement des études et de recueillir vos remarques au moyen d'un registre ouvert dans chacune des mairies.

Une enquête publique s'est en outre déroulée du 19 novembre au 18 décembre 2012 au cours de laquelle vous avez pu vous exprimer pleinement sur le dossier projeté.

Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable sur le dossier en y apportant quelques suggestions.

Ce travail, long, difficile, mais d'une grande importance pour notre communauté, a permis d'aboutir à un document d'urbanisme qui fixe les orientations d'aménagement et de développement pour notre territoire intercommunal à l'horizon 2025.

Notre PLUI est un document à la fois stratégique et opérationnel.

Stratégique, par le biais de son Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui cadre le développement du territoire intercommunal pour les années à venir en termes de population, d'habitat, d'implantation économique, d'équipements collectifs, de préservation des paysages et de l'environnement....

Opérationnel, car pour chaque parcelle de notre territoire, le PLUI définit sa ou ses vocations possibles (habitations, activités, équipements, agriculture, espaces naturels...) et les conditions de réalisation des éventuelles constructions (implantation, hauteur, stationnement, surface de plancher constructible...).

C'est donc l'outil règlementaire par définition pour délivrer ou refuser les permis de construire.

Pour réaliser vos projets ou simplement pour prendre connaissance de ce document, le dossier de PLUI est tenu à votre disposition dans les mairies de la Communauté de Communes de l'Orée du Perche ainsi qu'au siège de cette dernière à La Ferté Vidame ou en téléchargement dans la rubrique Urbanisme.

Foyer de Vie et Maison de Retraite de la Ferté-Vidame

Résidence des Tilleuls

28340 LAMBLORE

T : 02 37 37 61 38

tl_files/oree-du-perche/photos/Les services aux habitants/Se loger/foyer et maison de retraite a lamblore.jpgLe Foyer de Vie Retraite de Lamblore est un établissement médico-social destiné aux personnes reconnues handicapées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), âgées d'au moins quarante ans, présentant un retard mental léger ou moyen parfois associé à des troubles psychiatriques stabilisés, et ne pouvant plus rester en structure de travail protégé.

Le Foyer de Vie Retraite est un établissement non médicalisé, ouvert 24h/24 et 365 jours/an. Sa capacité d'accueil est de 30 places à temps complet et de 3 places en accueil journée.

L'établissement est situé en milieu rural et offre aux résidents un cadre de vie calme et un environnement naturel agréable dont un parc paysagé propre à la structure.

Foyer- ESAT Mme DE FONTANGES

26-28, RUE DU GENERAL LECLERC
LES REMISES
28340 La Ferté-Vidame

T : 02 37 37 52 51

cat.foyer.fontanges adapei28.com

tl_files/oree-du-perche/photos/Les services aux habitants/Se loger/foyer-esat-mme-de-fontanges.jpgCet E.S.A.T. est ouvert depuis 1988 et accueille des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Activités

Pépinières

Entretien et création d'espaces verts

Vente sur place de produits alimentaires

Floriculture, production de plantes

Eco-Hameau de la Ferté-Vidame

Edification de dix logements (à l'emplacement des anciens immeubles H.L.M) répondant aux attentes de l'approche environnementale urbaine engagées par la mairie de la Ferté-Vidame et la Communauté de Communes de l'Orée du Perche.

Chaque logement à ossature bois, dispose d'un jardin planté orienté sud, un abri de jardin avec pergola et une place de stationnement.

Ces logements sont desservis par une voie d'accès centrale commune dénommée «Rue du Perche» (accès par la rue Roland Thibault).