A la decouverte de la Normandie

La Normandie est l’une des régions de France qui accueille le plus de monde. Cela n’est pas anodin, puisque cette région située au Nord a de quoi attirer les étrangers et même sa population. Voici un tour d’horizon sur cette partie assez particulière du territoire Français.

La Normandie au fil du temps

La Normandie fait partie des régions les plus anciennes de la France. Vous saurez pourquoi elle est assez attractive en visitant le site oreeduperche.com. À son origine, durant la période paléolithique, la Normandie était une région déjà assez convoitée. Le royaume qui portait le nom de Neustria comprenant les vallées d’Eure et de Seine fut attaqué par Jules César et appartenu aux Romains à partir du 3ème siècle. Ses habitants furent christianisés et obligés de suivre des règles strictes.

D’autres parties du royaume de Neustria furent également attaquées. C’est le cas par exemple de la côte qui ne cessait d’être envahie par les vikings au 8ème siècle. Ces guerriers sous les ordres de Rollo, et allant plus dans les profondeurs de la région, réussirent à s’approprier certains territoires. En effet, le roi de la France, Charles III à l’époque, n’eût d’autres choix que de leur céder le territoire qui se trouvait aux alentours de Rouen et de Seine entre autres. Les habitants des royaumes de vikings qui étaient appelés « Northmans » immigrèrent par conséquent le territoire conquis et prirent les habitudes françaises. Cela leur a valu le nom connu de « normands ». C’est ainsi que la région qu’ils occupaient prit le nom de la Normandie. Ils feront asseoir leur domination aux alentours et possèderont un territoire de plus en plus grand.

Les régions normandes touristiques

Les innombrables sites touristiques normandes ont tendance à semer la confusion dans l’esprit des touristes qui sont dans l’incapacité de faire un choix. Le Mont Saint Michel est par ailleurs la région la plus visitée en Normandie. Ce site côtier est classé parmi les patrimoines de l’UNESCO à cause des merveilles dont il regorge. Les touristes ont la possibilité de profiter de sa marée haute pour faire toutes sortes d’activités ludiques. Le Mont Saint Michel enregistre également plusieurs variétés de fruits de mer.

À contrario du Mont Saint Michel, la cité de Rouen attire des milliers de touristes grâce à son patrimoine historique. L’architecture de ses constructions est un petit rappel à l’époque médiévale. Il cache en son sein une collection d’œuvres anciennes datant du XVe siècle au XXe siècle. Il est possible de découvrir toutes ses merveilles de l’histoire en allant visiter le Musée des Beaux Arts.

La cité de Honfleur est une mine d’or pour ceux qui souhaitent apprendre davantage sur l’histoire des Vikings en terres normandes. Malgré les rénovations dans cette cité, l’architecture médiévale y est encore encrée.

Quelques activités à pratiquer en Normandie

Sur les terres normandes, les touristes peuvent se tourner vers une longue liste d’activités ludiques. Lorsqu’on aime créer une symbiose avec la nature, on peut tout simplement faire une petite randonnée. Les sentiers en Normandie sont idéaux pour une marche a pied. Il est aussi possible de nourrir son esprit de compétition avec un trail. Au mieux, vous pouvez pratiquer des activités nautiques sur les plages normandes.

En résumé, la Normandie dispose de nombreux sites à visiter pour découvrir son histoire médiévale et son paysage merveilleux. Dans ces régions, vous pourrez pratiquer une variété d’activités selon vos exigences.

Plus d'articles