Accueil > À découvrir > La Ferté-Vidame un environnement protégé

Séjour "Echappée verte"

Au départ de La Ferté-Vidame, tout vous incite à vous ressourcer et à une remise en forme à pied, à vélo ou à cheval pour découvrir les nombreux sentiers du Perche.

Un environnement protégé

Nouveauté sur le territoire !! 
Sentier d'interprétation des Espace Naturels Sensibles dans le parc du Château de La Ferté-Vidame

tl_files/oree-du-perche/CDCFP/Sentier d'interpretation ENS 1 en BD.JPG

Le domaine de La Ferté-Vidame, classé en Espace Naturel Sensible (ENS) bénéficie d'un environnement faunistique et floristique exceptionnel.

Afin de mettre ce patrimoine en valeur auprès de touristes et des locaux tout en conservant une volonté de préservation et de pédagogie, Le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir, en partenariat avec l'Office de Tourisme, vient d'installer un parcours d'interprétation dans le parc du château.

Ce nouveau produit, destiné aux familles et aux scolaires, permettra au plus jeunes de se mettre dans la peau d'un entomologiste et de partir à la recherche de la faune qui se cache dans ce parc.

Grâce à des bornes installées derrière les ruines du château et en s'appuyant sur un livret pédagogique, les enfants seront à même d'appréhender un ENS et de comprendre les enjeux et les raisons de la protection de tels espaces.

Produit en accès libre et gratuit pour tous !

Livrets à retirer auprès de nos conseillers en séjours au Bureau d'Information Touristique situé à l'entrée du parc (Pavillon Saint-Dominique à La Ferté-Vidame)

Renseignements : 02 37 37 68 59 / tourisme@foretsduperche.fr

tl_files/oree-du-perche/photos/Un environnement protege/percheron.JPG

Située à la porte privilégiée du Parc Naturel Régional du Perche, La Ferté-Vidame est entourée d'un environnement naturel et paysagé exceptionnel.

Vaste étendue de forêts, nombreux étangs séculaires, faune et flore remarquables sont autant d'éléments qui raviront petits et grands. Au détour d'un chemin forestier peut-être découvrirez vous la majesté d'un grand cerf dix cors, le vol majestueux des hérons cendrés ou la beauté envoûtante des gentianes pneumonanthes ou des colchiques. A la tombée du jour, le hululement de la hulotte, le lointain brame du cerf, le pas feutré du renard ou du blaireau, le vol silencieux de l'engoulevent vous transporteront dans un pays mystérieux celui des ombres de la nuit ...

Pour les visites de groupes cliquer ici.

La forêt humide des mousseuses

tl_files/oree-du-perche/photos/Un environnement protege/foret-humide-de-la-ferte.jpg

Situé à l'extrémité des bassins de Mousseuse (direction l'Aigle) lorsque vous arrivez au Rond Montpensier, venez vous dépayser en découvrant le parcours pédagogique de la forêt humide de Mousseuse. Tels des explorateurs vous partirez à la découverte des milieux tourbeux et de leur cortège d'espèces uniques et inféodées à ce type d'environnement extrême.

Plaquette de découverte disponible à l'Office du Tourisme de l'Orée du Perche.

La Forêt humide en images.

Arboretum

tl_files/oree-du-perche/photos/Un environnement protege/arboretum2.JPG

Créé en  1990, l'arboretum est composé d'environ 150 arbres, arbustes et arbrisseaux.  Cette collection arborée, initie le visiteur à la reconnaissance des écorces, des formes, des couleurs des feuilles, des fleurs et des fruits. Les saisons rythment la vie de l'arboretum qui devient un espace de découverte permanent. A travers les différentes essences, vous parcourez l'histoire de notre planète en rencontrant le plus vieil arbre de la création le Ginkgo Biloba, ou vous vous laissez transporter dans des contrées lointaines en découvrant le Cèdre de l'Himalaya, l'épicéa de Serbie ou encore le Séquoia géant ...

L'arboretum se situe au terrain de camping. Depuis La Ferté-Vidame prendre la direction de Nogent-le-Rotrou.

Ouvert toute l'année (entrée gratuite).

L'Arboretum en images

Randonnées pédestres, équestres, à vélo

Randonnées

Chemin de randonnée en forêtAu détour d'un chemin creux ou encore à la lisière de la plaine et de la forêt, partez à la découverte d'un patrimoine naturel encore préservé, riche et varié. 

Quatre circuits de randonnées pédestres vous sont proposés celui des étangs (10 km), Réveillon (8 km), sentier de Saint-Hubert (10,5 km) et autour de la haute forêt La Ferté-Vidame - Senonches (21,5 km).

Documents disponibles à l'Office de Tourisme de l'Orée du Perche ou sur le site internet  : www.123randonnee.fr

 

Promenades à cheval

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de l'Orée du Perche pour la liste des activités équestres ou consulter la rubrique activités culturelles et sportives.

 

Boucles Velotouristiques du Perche

Pour découvrir les nombreux charmes de petites routes tranquilles en bordure de rivières ou à proximité du patrimoine bâti (moulins à eau, chapelles, fermes percheronnes...) et traverser des paysages  variés (collines, vallons, forêt, prairies,...).

A la découverte des Espaces Naturels Sensibles

« L'Eure et Loir Côté Nature »

tl_files/oree-du-perche/photos/Parc et chateaux/eureetloir cote nature.gifLe Conseil départemental met en œuvre dans le cadre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles des actions pour préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel de l'Eure et Loir, en lien avec les partenaires locaux.

Un guide est à votre disposition à l'Office de Tourisme de l'Orée du Perche : « L'Eure et Loir Côté Nature » qui invite le lecteur à des escapades aux 4 coins de l'Eure et Loir.

A commencer par la découverte de la forêt humide des mousseuses sur notre territoire, ou de nombreuses animations (promenades guidées, contes en forêt, etc.) sont proposées tout au long de l'année : aventures assurées et émotions garanties !...