Region Normandie : a propos de son histoire, les activites des habitants et sa structure

La Normandie française, la région historique et culturelle du nord de la France englobant les départements de Manche, Calvados, Orne, Eure et Seine-Maritime. Elle a été recréé comme une entité administrative en 2016 avec l’Union des Régions de Basse-Normandie et de Haute-Normandie. Cet article se concentre à son histoire, aux activités des habitants et à la structure de cette province.

Histoire ancienne de la Normandie française

 

Les vallées de Seine et d’Eure ont été habitées des temps paléolithiques. Leurs habitants celtiques ont été conquis par Jules César. La région est devenue la province romaine de Gallia Lugdunensis Secunda. Ses habitants étaient christianisés dans les 3e et 4e siècles et ont adopté une règle stricte à la fin du 5e siècle. Elle fait partie du royaume français de Néustria.

La côte normande a été dévastée à plusieurs reprises par des raids des Vikings, ou « Northmen », du 8e siècle. Ses dirigeants carolingiens sont devenus plus faibles, les Vikings ont pénétré plus loin à l’intérieur des terres au cours de leurs déprédations. Enfin, le roi français Charles III céda le territoire autour de Rouen et de l’embouchure de la Seine à Rollo au chef du plus grand groupe de Vikings. Les compatriotes scandinaves de Rollo ont immigré en grand nombre pour régler le pays et adopter la langue française, les coutumes et la religion. Ces Vikings sont devenus connus sous le nom de « Normands ». La région où ils se sont installés est devenue connu sous le nom de « Normandie ».

Les successeurs christianisés de Rollo à la Dukedom de Normandie ont acquis des territoires voisins dans une série de guerres. Ils deviennent puissants et le contrôle qu’ils exercent sur leurs domaines étaient pratiquement indépendants de la Couronne française. William, duc de Normandie et un successeur lointain de Rollo.

 

Normandie : la structure et les activités des habitants

 

Louis XI de France a donné le duché de Normandie à son frère Charles en 1465, mais il a bientôt repris et a finalement persuadé les domaines français de Tours en 1468 pour déclarer la Normandie inaliénable de la couronne française. Par la suite, la Normandie était gouvernée comme une province.

Les intendants de Louis XIV ont travaillé à assimiler les institutions de la Normandie à celle de la France et à promouvoir son commerce et son activité maritime. La révocation de l’édit de Nantes (1685) a conduit à une émigration de masse de Huguenots, qui avait grandement contribué à l’économie et à la marine, mais même si la Normandie a rapidement retrouvé sa prospérité au 18e siècle. En 1791, le gouvernement révolutionnaire français a divisé l’ancienne province de Normandie dans les départs de Manche, Calvados, Orne, Eure et Seine-Inférieure (maintenant Seine-Maritime). Le nom Normandie survient dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en tant que site de l’invasion alliée de la France occupée allemande en juin 1944. En 2016, la Région de Basse-Normandie a été rejointe avec la Région de Haute-Normandie pour former la nouvelle entité administrative de Normandie.

Une grande partie de la Normandie conserve toujours un caractère rural comprenant des prairies plats et des terres agricoles interrompues par des collines douces et des haies qui servent généralement à délimiter les champs. L’agriculture emploie maintenant peu de personnes, mais est très diversifiée, allant des grandes fermes de céréales du Vexin aux activités laiteries et les activités d’élevage des Pays d’Auge. La population et l’activité économique sont principalement concentrées sur la vallée de la Seine inférieure (dominée par Rouen et Le Havre) ou dans les grands centres urbains.

Plus d'articles

À propos

Qui suis-je ?

Bonjour je m’appelle Cassandra, j’ai 31 ans et je vis en Normandie depuis toute petite. J’aime beaucoup cette région, et à travers ce blog je souhaiterais vous faire découvrir les secrets qui s’y cache et les bonnes adresses à visiter !