Top 5 des endroits a visiter en Region Normandie

La partie centrale de la côte nord de la France est bordée de falaises blanches et de longues plages – dont celles dont les noms resteront à jamais gravés dans les mémoires comme les sites des invasions alliées de la Seconde Guerre mondiale, et celle qui donne sur l’île du Mont Saint-Michel, avec son abbaye médiévale en granit. Les fruits de mer jouent naturellement un rôle important dans l’alimentation, tandis qu’à l’intérieur des terres, l’agriculture a toujours été le principal architecte du paysage, avec des pommes et des poires pour leur jus, des vaches pour le lait et les fromages, et des kilomètres et des kilomètres de blé jaune.

Mont Saint-Michel

Entourée par la mer à marée haute et le sable à marée basse, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus visités de France en dehors des sites parisiens populaires. C’est également un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa première incarnation a été érigée sur le rocher de 264 pieds de haut au début du 10e siècle, mais des ajouts ont été faits jusqu’au 19e siècle. Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’abbaye et le petit village situé à sa base, ainsi que plusieurs musées. Des visites sont proposées toute l’année, mais vous pouvez également parcourir l’imposante structure par vous-même.

Rouen

Rouen avec ses quais sur la Seine, son centre historique pittoresque, avec ses maisons à colombages, une ancienne horloge et une magnifique cathédrale gothique, l’une des plus belles de France. Le musée des beaux-arts de Rouen possède la meilleure collection d’œuvres des impressionnistes en dehors de Paris, ainsi qu’une vaste collection de maîtres anciens du XVe siècle au XXe siècle, dont Rubens, Velázquez, Poussin et bien d’autres. Il y a aussi le musée Jeanne d’Arc.

Étretat

Étretat est une petite ville située sur la côte du Pays de Caux, à 30 km au nord-est du Havre. Elle est célèbre pour ses hautes falaises de craie blanche qui atteignent des hauteurs allant jusqu’à 90 mètres au-dessus de la mer. Trois arcs rocheux et une aiguille rocheuse méritent d’être mentionnés ; la Porte d’Aval et la Porte d’Amont sont visibles depuis la plage d’Étretat, tandis que la Manne porte, la plus grande des 3, est située plus au sud-ouest. L’Aiguille d’Étretat est un rocher en forme d’aiguille de 70 mètres de haut qui s’avance dans la mer juste à côté de la Porte d’Aval.

Honfleur

Fondée à l’origine par les Vikings et située autour du Vieux Bassin, la vieille ville de Honfleur a subi de nombreuses rénovations, mais a conservé son âme historique avec des bâtiments datant du XVIe siècle. Les édifices à ne pas manquer lors de votre promenade dans les étroites ruelles pavées du Vieux Bassin de Honfleur sont la Lieutenance, l’église Sainte-Catherine et le Grenier à Sel. Pour ce qui est du déjeuner, deux endroits populaires sont Le Perroquet Vert à L’Écailleur. Ce port très pittoresque abrite un bon choix d’excellents restaurants de fruits de mer situés sur les quais du Vieux Bassin.

Caen

Caen est un endroit idéal pour séjourner lors de votre voyage en Normandie. Ce n’est pas une ville trop grande et elle est proche de la côte. Elle possède également de très beaux sites à visiter !

Le Château de Caen est un grand château construit par Guillaume le Conquérant en 1060. Situé en plein centre-ville, il est facile d’y pénétrer et d’explorer cette forteresse militaire médiévale. Vous pouvez également pique-niquer sur le terrain à l’extérieur, où tous les Français se retrouvent par une journée ensoleillée.

 

Plus d'articles

À propos

Qui suis-je ?

Bonjour je m’appelle Cassandra, j’ai 31 ans et je vis en Normandie depuis toute petite. J’aime beaucoup cette région, et à travers ce blog je souhaiterais vous faire découvrir les secrets qui s’y cache et les bonnes adresses à visiter !